PASCAL
SANDREZ

Afficheur LCD piloté par un PIC

L'un des premiers projets qui a suscité beaucoup d'efforts. Le vrai début de toutes mes réalisations, et aussi le début de l'investissement dans un peu plus de matériel. Le projet est très simple, afficher quelque chose sur un écran LCD. Aujourd'hui des milliers de solutions existent pour piloter simplement ces afficheurs mais lorsque j'ai commencé ce n'était pas si simple.

C'était en 2002, j'avais investi dans un afficheur LCD, un PIC 16F84, et réalisé un programmateur de PIC. Je codais pour le PIC en assembleur pour afficher quelques messages sur l'afficheur et je n'avais pas internet à ce moment là. Ça ne simplifiait pas le débug. J'avais la datasheet du micro-contrôleur, celle du contrôleur de l'afficheur LCD et c'est à peu près tout. Je les ai donc lues et relues dans tout les sens pour afficher quelque chose. Ça a pris des jours voire des semaines pour arriver à afficher quelque chose. Je n'en ai pas fait grand chose mais au moins j'ai appris à être patient et à lire méthodiquement les datasheets. Celles de Microchip sont d'ailleurs très bien faites, c'est excellent pour débuter. Après beaucoup d'efforts j'ai finalement réussi à afficher quelque chose et ce jour là m'a paru une énorme victoire.

Au final ça n'a été qu'un projet d'évaluation mais qui m'a enseigné pas mal de choses. La difficulté était que je n'avais qu'un programmateur, et à chaque modification il fallait enlever le PIC de l'application, le mettre sur le programmateur, programmer le PIC, puis le remettre sur l'application. Je n'avais pas de débuggeur ni de simulateur.

État d'avancement : fini.