PASCAL
SANDREZ

Capteur d'empreintes digitales

Pour une petite entreprise ludisciences, j'ai créé un capteur d'empreintes digitales connecté à un logiciel pour un atelier de police scientifique. Bien sur tout n'est qu'illusion mais l'idée est que les enfants comprennent globalement les techniques utilisées sans avoir besoin de matériel spécialisé/complexe. Mais avoir du matériel pour "jouer" avec est très important pour mieux assimiler.

Le boitier est composé d'un micro-contrôleur PIC 12F1822 sur lequel j'utilise le périphérique de détection capacitive. J'adore ce microcontrôlleur, j'en ai acheté une cinquantaine, c'est une véritable boite a outils. ADC, DAC, timer, EEPROM, oscillateur interne à 32MHz, comparateur analogique, compatible de 1.8V à 5V, juste 8 pins mais largement de quoi couvrir plein de petites applications.

La zone de détection est faite avec un morceau de scotch autocollant en cuivre (qu'on trouve en jardinerie ou magasin de bricolage). Un petit fil soudé dessus la relie a l'entrée du pic. Deux séries de 4 leds s'allument progressivement pour donner l'illusion d'un scan. Lorsque toutes les leds sont allumées, un signal est envoyé au PC pour indiquer au logiciel que le scan est terminé. Le boitier est relié au PC par un câble USB dans lequel il y a un convertisseur USB/RS232. Cela permet d'alimenter le PIC et de communiquer facilement avec le PC.

Lecteur d'empreintes digitales

Niveau coût c'est relativement bas (20€ peut-être sachant que c'est le boitier qui doit couter le plus cher comme souvent) et au final l'illusion est là, les enfants y croient dur comme fer ;-)