PASCAL
SANDREZ

Gradateur télécommandé par infrarouge

Ce projet est l'un des premiers que j'ai fait qui allie plusieurs domaines de l'électronique, de l'infrarouge, du micro-contrôleur, de la puissance, basse tension et haute tension, etc. Le but était de fabriquer une sorte de douille d'ampoule à placer entre le support d'ampoule et l'ampoule contenant un récepteur afin de commander graduellement la puissance fournie à l'ampoule. Tout ceci à distance bien sur pour plus de confort et de sécurité. Bien sur à l'heure actuelle c'est un produit que l'on trouve facilement dans le commerce mais ce n'était pas le cas au moment ou je l'ai réalisé.

Pour ce projet j'ai réutilisé une partie que j'avais déjà fait, la possibilité de transmettre une commande sans fil, par infrarouge à l'aide d'une télécommande de TV standard (protocole Philips RC5). A l'aide d'un récepteur de la série TSOPxx de chez Vishay, je recoi un signal démodulé que je décode à l'aide du micro-contrôleur PIC. J'y ai ajouté une petite carte de puissance sur lequel j'ai un thyristor. Je voulais essayer de contrôler un signal de puissance (une lampe) mais aussi moduler la puissance, chose que je n'avais jamais fait auparavant. Pour effectuer le déclenchement du thyristor j'utilise un MOC3041 qui permet de couper le thyristor sur le passage à zéro de l'alternance. Durant le développement j'ai utilisé une tension AC plus basse que 220V et une ampoule basse tension (12V) pour pouvoir jouer avec le montage sans risque.


En haut à gauche le micro-contrôleur PIC, en dessous le thyristor et à droite les deux transformateurs d'alimentation et de protection pour le test

État d'avancement : la partie électronique fonctionne, il reste à terminer le code et bien sur miniaturiser. Mais depuis de nombreux produits font cette fonction donc mon projet est voué à en rester là.