PASCAL
SANDREZ

PDPW calculator

PDPW signifie "Possible Die Per Wafer". On peut considérer cela comme un problème mathématique, et qui est assez intéressant. Après avoir remarqué cette problématique dans le cadre de mon travail j'ai eu l'idée (un petit challenge supplémentaire) de faire un petit programme graphique en perl/tk qui était un aussi un peu éducatif. J'ai décidé quelque temps après d'en faire une application mobile disponible sur Windows Phone.

En micro-électronique les circuits électroniques sont rectangulaires mais sont fabriqués dans un substrat (wafer) qui est rond. Enfin il peut y avoir un méplat qui indique l'orientation du réseau cristallin ce qui complique le calcul du nombre de puce que l'on peut y mettre dedans. Pour réaliser un maximum de puces rectangulaire dans cet espace on peut jouer sur différents paramètres notamment le centrage vertical et horizontal. Mais en jouant avec d'autres paramètres comme la taille de chaque puce on peut se rendre compte qu'on peut aussi moduler la taille sans perdre de puce. Après une première version en perl/tk, j'ai conçu ce programme sur Windows phone aussi dans le but de tester la conception sur mobile. On peut donner chaque paramètre comme les dimensions, la zone d'exclusion, zones de découpe et comprendre simplement l'impact d'un changement dans la taille d'une puce ou l'espacement entre puce, etc.

Le programme est écrit en C# avec l'interface en XAML. L'application était disponible sur le windows phone store mais a été dé-publiée depuis.