PASCAL
SANDREZ

Cette page présente les différents stages que j'ai effectué. J'ai à chaque fois apporté beaucoup de soin au choix de stage. Je suis donc très satisfait de chaque stage qui m'a permis à chaque fois de progresser. Ils ont permis d'affiner mon choix pour les métiers de l'électronique et d'orienter ma carrière vers la micro-électronique. Pour plus d'information vous pouvez aussi consulter mon CV ou parcourir les pages de ce site.

Pour tout renseignement complémentaire : contact@pascalsandrez.fr

Mes stages classés par ordre chronologique du plus récent au plus ancien :

Stage de 3ième année ENSEIRB (février 2007 - août 2007)

Description

Le Projet à Finalité Entreprise (PFE) de troisième année à l'ENSEIRB s'insère dans le projet professionnel de l'Elève-Ingénieur. C'est un stage qui doit durer au minimum 5 mois dans la période de février à juin, mais peut-être étendu à 8 mois (de février à septembre). Le choix du sujet de stage est essentiel, il doit être adapté aux compétences théoriques (niveau BAC +5) et techniques.

Mes souhaits et motivations

Plus qu'une orientation, l'électronique est un choix de carrière professionnel, mais aussi une passion.

Après obtention d'un BAC STI électronique, un DUT électronique et une licence de micro-électronique, au-delà des connaissances théoriques acquises, j'ai eu l'occasion de réaliser de nombreux systèmes électroniques. Je suis passionné par la conception électronique, je désire en faire mon métier. Je recherchais donc un stage ciblé sur de la conception électronique.

Mon but était plutôt d'aller dans une grande entreprise, dans une structure de type R&D, et trouver un sujet de stage qui réponde complètement à mes attentes. Je cherchais de plus à le faire sur Toulouse afin de découvrir la ville qui offre de large perspectives dans le domaine de l'électronique, dans l'éventualité d'y entamer ma carrière professionnelle.

Je voulais trouver dans le contenu de mon stage de la conception électronique, soit au niveau "transistor" en technologie intégrée ou au niveau discret. Je suis aussi intéressé par la programmation bas-niveau de type micro-contrôleur.

Mes centres d'intérêt :

Stage effectué :

A l'aide de l'Union des Anciens Élèves de l'ENSEIRB, j'ai pu contacter des personnes issues de l'ENSEIRB travaillant dans le secteur de Toulouse. J'ai donc proposé ma candidature ce qui a débouché sur deux entretiens. J'ai finalement choisit la proposition de Freescale "Mise en place d'une librairie de modules analogique en technologie intégrée" car cela correspondait exactement à mes attentes.

Stage de 2ième année ENSEIRB (juin 2006 - septembre 2006)

Description

Le stage ENSEIRB de deuxième année est un stage de 3 à 4 mois, à effectuer à partir de juin (juin, juillet, août, extensible sur septembre). Le stage de type "industriel" doit être en rapport avec la formation et le sujet doit être validé par l'administration.

Souhaits :

Mon but était plutôt d'aller dans une grande entreprise pour trouver un sujet de stage vraiment intéressant, et d'y être rémunéré. Je cherchais de même à le faire sur Toulouse afin de découvrir la ville, dans l'éventualité d'y entamer ma carrière professionnelle.

Stage effectué :

J'ai commencé par consulter les offres de grandes entreprises comme Siemens, Freescale, Motorola, Airbus, Thales, Astrium ou EADS à Toulouse. On m'a proposé au même moment un stage au laboratoire IXL de l'université Bordeaux 1, juste à côté de mon école, dans une petite équipe de transfert de technologies vers le marché privé. J'ai finalement accepté car hormis la destination (Bordeaux alors que je cherchais du côté de Toulouse), le stage correspondait réellement à mes attentes.

Le stage avait pour but la conception d'un équipement destiné aux voitures électriques, utilisant des technologies CPL (Courants Porteurs en Ligne). Composé de diverses cartes, ce système avait un cahier des charges très précis dont la difficulté principale était le développement de la communication CPL.

Après quatre mois de conception le système électronique fonctionnait, et les premières routines étaient développées sur le micro-contrôleur. Il restait à développer le logiciel complet qui a depuis été développé par un autre stagiaire de 'ENSEIRB l'année suivante.

Stage de 1ière année ENSEIRB (juillet 2005)

Le stage ENSEIRB de première année est un stage "ouvrier" destiné à faire découvrir à ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de travailler en entreprise le monde du travail.

Ayant déjà travaillé dans plusieurs entreprises, j'ai choisit un stage en accord avec l'autre possibilité du stage de première année ENSEIRB : "le voyage linguistique".

La première langue que j'ai apprise (autre que ma langue maternelle et dialecte local) est l'anglais ; j'avais déjà fait un stage dans un pays anglophone qui m'avait permis de progresser très rapidement. J'ai donc retenté l'expérience pour la deuxième langue que j'ai apprise (puis malheureusement abandonnée pendant quelques années) : l'espagnol.

Je suis donc parti chez un ami qui habite à Lanzarote, une île de l'archipel des Canaries. Alliant l'utile à l'agréable, c'était l'occasion rêvée de lui rendre visite, d'apprendre l'espagnol, de visiter la région, d'effectuer mon stage de première année et de prendre un mois de vacances. Bon cela n'a pas été complètement des vacances, j'ai travaillé dans le tourisme, plus précisément dans un hôtel de Lanzarote l'hôtel Los Fariones et dans le centre sportif attenant.

Programme du stage effectué

Semaine 1 : un peu de travail de bureau, trier des papiers, remplir des fiches, faire des photocopies... Puis la fin de la semaine au centre sportif, tout ceci afin de découvrir le fonctionnement du groupe.

Semaine 2 : semaine avec les enfants. Du matin jusqu'à 15h, le centre sportif fait office de garderie pour enfants, de 5 à 11 ans, une dizaine de moniteurs occupent 80 enfants environ. J'ai moi aussi participé aux activités avec les enfants, ce qui fut une bonne expérience car les enfants parlent espagnol avec des mots simples, on peut leur faire répéter plusieurs fois sans problème et ils ne sont pas très regardants sur la qualité de langage de l'interlocuteur.

Semaine 3 : semaine à la réception de l'hôtel. Habillé tel un réceptionniste j'avais les tâches de donner les clés des chambres aux clients, de monter ou descendre les bagages ainsi que de répondre aux diverses demandes des clients (ventilateur, etc...). Très instructif car cela m'a obligé à parler espagnol en même temps qu'anglais et un petit peu français. Ce qui m'a posé le plus de problèmes c'est le domaine de l'hôtellerie qui m'est complètement inconnu, en une semaine j'ai commencé à apprendre le fonctionnement d'un hôtel.

Semaine 4 : semaine au centre sportif. Après avoir endossé la tenue de réceptionniste, me voilà maintenant dans une tenue plus sportive, à la réception du centre sportif. J'ai à réaliser toutes les tâches du poste en question : répondre aux clients, prendre les abonnements, vendre les entrées à la journée ou à l'activité, répondre au téléphone etc...

Des photos de mon séjour

Consulter l'album photo de mon voyage à Lanzarote

Stage de Licence

Le stage que j'ai effectué en Licence n'est pas un stage obligatoire au même titre que les autres stages. En effet c'est l'un des modules aux choix que l'on doit effectuer dans l'année. Il consiste en une semaine de stage à Toulouse à l'AIME (Atelier Inter-universitaire de MicroElectronique), pour réaliser les étapes de conception d'un wafer en salle blanche.


Le wafer avec une puce
extraite en haut à droite

Le wafer est gravé à partir d'un jeu de 4 masques destinés à la fabrication de circuits NMOS à enrichissement, à grille auto-alignée (process AIME AN4).

Il contient 64 répétitions d'un bloc de 4 puces dites C1, C2, C3 et C4.


La puce encapsulée dans son boitier

Après analyse des performances de chaque puce, une puce a été mise en boîtier TO. Pour plus d'information sur la composition des puces et sur le jeu de masques utilisé, c'est ici.

Ce stage était extrêmement intéressant, il permet de réellement fixer tous les connaissances acquises par la pratique.

Stage d'IUT (Avril à Juillet 2003)

En IUT la formation se clôture par un stage obligatoire de 10 semaines. J'ai choisit d'aller à l'étranger dans le but d'améliorer mon expression en anglais, je suis donc parti en Angleterre faire un stage linguistique.

Mon stage se déroulait à Penryn dans la région des Cornouailles (en anglais Cornwall), dans la société Allen&Heath (http://www.allen-heath.com/), spécialisée dans le matériel audio professionnel.

Description

Mon stage portait sur la conception d'un prototype de télécommande de table de mixage par port MIDI. En effet dans les produits de la société, une série de table de mixage (série ML) compte trois modèles, dont le plus important intègre un petit module de sauvegarde et de restitution de la configuration de la table. Ce module est utilisé durant des spectacles pour enregistrer plusieurs configurations et les restituer instantanément à l'appui d'un bouton. Les autres tables de la série qui ont le même processeur (et dont les mêmes capacités) ne possèdent pas ce module. Par contre, pour toutes ces tables il est possible de réaliser les mêmes opérations à l'aide d'un PC connecté au port MIDI de la table, et d'un logiciel envoyant des commandes MIDI à la table. L'inconvénient de cette solution est la nécessité d'un ordinateur près de la table, pour un logiciel relativement petit.

Le but de mon stage était donc de proposer une solution électronique à ce problème, un système composé des interrupteurs et afficheurs nécessaires, capable d'envoyer des commandes au format MIDI.

Les trois versions du système, du premier jet à gauche à la version finale à droite
Les trois versions du système, du premier jet à gauche à la version finale à droite

En trois mois j'ai pu réaliser trois versions de prototype, basés sur un micro-contrôleur PIC 18F2220 du fabriquant Microchip. La première réalisée en trois semaines et composée de trois cartes (micro-contrôleur, clavier et afficheurs) m'a permis de valider les principales fonctionnalités et la faisabilité générale. La deuxième version composée de deux cartes dont j'ai moi-même dessiné le PCB fonctionnait selon les spécifications initiales, et a été mise en boîtier. Sur cette deuxième version j'ai pu faire des tests poussés afin de vérifier les paramètres et trouver des améliorations possibles. J'ai pu à ce moment là évaluer la consommation générale et étudier la possibilité d'une alimentation sur batteries. La conception mécanique de la deuxième version ne permettait pas d'envisager une production du système à moindre coût, j'ai donc fait une troisième version qui incluait toutes les améliorations envisagées. Pour cette version j'ai fait un PCB sur deux cartes, une carte alimentation et une carte principale en respectant les contraintes de production et une mise en boîtier simple.

ML Controller - version finale
ML Controller - version finale

Les spécifications de départ ont été remplies et d'autres fonctionnalités ont été ajoutés, la conception s'est donc bien passée. Le stage en lui-même est une réussite, j'étais dans un environnement de travail idéal (bureaux en "open space" dans le centre de R&D, centre de production et stock de composants dans le même bâtiment...), ce qui a renforcé mon désir de travailler dans un bureau de conception électronique et donc de poursuivre mes études dans ce domaine.