PASCAL
SANDREZ

Wafer

Ce projet n'est pas tout à fait comme les autres, je n'ai pas le matériel pour faire cela à la maison mais c'est un projet que j'ai fait pendant mes études qui m'a vraiment beaucoup plu.

Ce wafer a été conçu lors d'un stage à l'AIME (Atelier Interuniversitaire de MicroElectronique) lorsque j'étais en 3ième année à l'ENSEIRB à Bordeaux. Cet "atelier" comporte une salle blanche qui permet de découvrir les différentes étapes de réalisation d'un circuit intégré. Mais pas en simple spectateur, en effectuant nous même toutes les opérations d'alignement, de gravure, nettoyage, séchage, recuit, etc. Le wafer est fait à partir d'un jeu de 4 masques destinés à la fabrication de circuits NMOS à enrichissement, à grille auto-alignée (process AIME AN4).


Le wafer (plaquette en français)

La puce encapsulée dans son boitier

Le réticule contient 64 répétitions d’un bloc de 4 puces dites C1, C2, C3 et C4.

Bien qu'il y a quelques étapes de contrôle au fur et à mesure, on obtient le résultat final qu'une fois toutes les étapes réalisés. Et comme il est impossible de revenir en arrière, tout l'enjeu est de ne surtout pas rater une étape.

Après analyse des performances de chaque puce, une puce parmi celles qui sont fonctionnelles (une grain de poussière suffit à rendre une puce défectueuse) a été mise en boîtier TO (cliquez sur l'image ci contre pour voir le détail de la puce). Pour plus d'information sur la composition des puces et sur le jeu de masques utilisé, c'est ici.